0

Styles de travail : aperçu du programme de travail flexible de TELUS


Il est important pour TELUS de pouvoir compter sur une équipe motivée et à rendement élevé, car il est convenu qu’une équipe mobilisée a une incidence positive sur l’expérience de nos clients. Inspirer l’équipe et la mener vers la réussite nécessitent une solide culture d’entreprise et des valeurs clairement définies. Nous avons fait des progrès importants afin de bâtir une culture d’équipe de premier ordre qui nous différencie de façon inégalée de toute autre organisation.

FishLe programme Styles de travail est l’un des facteurs qui contribuent à notre paysage culturel. Il s’agit d’un programme de travail flexible qui permet aux membres de l’équipe de travailler au moment et à l’endroit où ils sont les plus productifs. Demandez à n’importe quel membre de l’équipe TELUS quels sont les avantages de notre milieu de travail et le programme Styles de travail figurera sans aucun doute sur sa liste. La philosophie à l’origine du programme est simple : offrir aux membres de l’équipe la flexibilité de travailler à la maison, ou au bureau, en plus de leur confier une responsabilité accrue envers l’atteinte de leurs objectifs. Ils sont alors en mesure de profiter d’un meilleur équilibre et d’un solide sens du contrôle, ce qui favorise une plus grande mobilisation. Par conséquent, ils peuvent mieux répondre aux besoins de nos clients.

La transition vers un programme de travail flexible doit être soigneusement planifiée. Notre programme a été créé en 2006 après la tenue d’une étude auprès de 170 membres de l’équipe à qui nous avions demandé de travailler de la maison le plus souvent possible au cours de l’année. Nos résultats ont démontré une hausse des taux de rétention et de mobilisation, en plus d’avantages environnementaux : le groupe avait réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 114 000 kg et gagné 14 000 heures de transport. Le programme a généré des avantages tangibles et nous avons élargi sa portée au cours des sept dernières années. Aujourd’hui, notre objectif consiste à ce que 40 pour cent de nos membres de l’équipe travaillent de façon mobile, 30 pour cent dans les bureaux de TELUS et 30 pour cent à partir de la maison à plein temps d’ici 2015.

Comment attirer les candidats les plus talentueux

Les avantages d’un programme de travail flexible sont nombreux lorsque le programme est bien géré. En plus d’accroître le rendement, d’améliorer l’équilibre travail-vie personnelle, de réduire les polluants environnementaux et de minimiser la surutilisation des infrastructures de transport, un environnement de travail flexible comporte des avantages par rapport au recrutement et à la rétention des membres de l’équipe, ce qui a une incidence durable sur notre banque de candidats.

Selon une étude menée par Harris/Decima, 89 pour cent des employés pensent qu’un programme de travail flexible rend une entreprise plus attrayante : après l’argent, le travail flexible est le deuxième facteur le plus important pour les Canadiens à la recherche d’un nouvel emploi. De plus, 87 pour cent des employés ayant travaillé à distance ont répondu qu’ils sont aussi productifs, sinon plus, lorsqu’ils travaillent ailleurs qu’au bureau, et 56 pour cent d’entre eux ont dit qu’un régime de travail flexible les motiveraient à travailler plus fort.

Dans toute organisation, un solide réseau de dirigeants est primordial pour mettre de l’avant la vision de l’entreprise. Un programme de travail flexible comme Styles de travail est donc essentiel pour attirer les candidats les plus talentueux qui nous aideront à atteindre nos objectifs et à jeter les bases de notre croissance future.

Le succès exige du temps et des efforts, sans toutefois être garanti

Bien que nous continuions de voir les avantages de notre programme Styles de travail, nous sommes toujours en mission. Le programme doit continuellement faire l’objet d’un suivi, d’une évaluation et d’une saine gestion pour qu’il puisse répondre aux exigences des membres de notre équipe et de notre entreprise. La mise en œuvre réussie d’un programme de travail flexible dans une organisation exige une gestion du changement complexe et du recul par rapport à la définition traditionnelle d’un environnement de travail. Cela signifie d’avoir le soutien, la technologie et l’infrastructure adéquats pour que les membres de l’équipe soient bien encadrés alors qu’ils adoptent un style de travail qui répond à leurs besoins. Ce projet ne convient pas à certaines fonctions et industries. Par exemple, les fonctions qui exigent des entretiens individuels avec les clients, une étroite collaboration avec des équipes ou l’utilisation de technologie compliquée ne sont pas recommandées pour le travail mobile ou à domicile. Les entreprises qui adoptent un programme de travail flexible doivent s’assurer que les exigences commerciales sont toujours respectées, et que l’équipe dispose d’amplement de temps pour innover et collaborer.

Nous soutenons une culture exceptionnelle

Nous avons beaucoup évolué dans notre aventure visant à bâtir une culture exceptionnelle et à créer une expérience remarquable pour les membres de notre équipe et nos clients. Le succès de notre programme Styles de travail en témoigne. Toutefois, nous visons toujours à nous améliorer en apprenant et en adaptant notre approche. Nous sommes persuadés que nous sommes en excellente position pour assurer notre succès, et qu’en nous en tenant à nos objectifs et en travaillant en équipe, nous continuerons à montrer l’exemple aux autres.

Sandy McIntosh est vice-présidente, Ressources humaines, pour TELUS Solutions clients.