0

Les obligations vertes : Un investissement écologique


À TELUS, nous sommes résolus à améliorer la vie des Canadiens et le milieu où vivent nos clients et les membres de notre équipe. Nous croyons qu’il existe une relation entre notre entreprise, notre équipe et la santé et la prospérité des collectivités. Pour renforcer ce lien, nous accordons une place importante, entre autres choses, à la construction de milieux de travail écologiques qui contribuent à réduire notre empreinte immobilière, notre consommation absolue d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Tous ceux qui ont lu mes billets de blogue précédents savent à quel point la durabilité et l’engagement de TELUS à créer des milieux plus verts et plus sains partout au Canada sont deux de mes sujets de prédilection. Voilà pourquoi je suis extrêmement fière que notre entreprise soit l’une des premières au Canada à émettre des obligations vertes, un type d’obligation de société dont le produit sert à financer exclusivement des projets présentant des avantages environnementaux.

Nous avons annoncé la semaine dernière, en partenariat avec Westbank, l’émission de 225 millions de dollars en obligations vertes pour rembourser le financement à court terme de la construction de TELUS Garden, notre nouveau siège social au centre-ville de Vancouver. C’est la première fois en Amérique du Nord que des obligations hypothécaires vertes sont utilisées pour du financement immobilier.

Que sont les obligations vertes?

Les obligations vertes sont relativement nouvelles. Elles permettent aux investisseurs consciencieux d’investir dans des projets durables sur le plan environnemental, comme TELUS Garden. Les obligations vertes sont semblables aux obligations traditionnelles, sauf qu’elles servent à financer des projets présentant des avantages sur le plan environnemental ou climatique. Contrairement aux obligations traditionnelles avec lesquelles les investisseurs ne savent pas comment sont utilisés les fonds, les obligations vertes exigent une grande transparence. Les investisseurs sont alors assurés que les fonds sont utilisés au profit de l’environnement.

Comment le financement de TELUS Garden peut-il être qualifié de vert?

TELUS_SIGNAGE_NIGHT1-web-720x420Situé au centre-ville de Vancouver, le complexe TELUS Garden, d’une superficie d’un million de pieds carrés, comprend une tour à bureaux distinctive de 22 étages construite selon la norme LEED Platine, ainsi qu’une tour résidentielle de 47 étages construite selon la norme LEED Or. Cette tour résidentielle compte 424 résidences vertes et figure parmi les sites les plus écologiques et les plus novateurs sur le plan technologique en Amérique du Nord. Le complexe est l’un des premiers à Vancouver à intégrer un système énergétique collectif. Ce système permettra d’éviter la production d’environ un million de kilogrammes d’émissions de dioxyde de carbone annuellement en recyclant la chaleur de l’immeuble pour réchauffer l’air et l’eau. Établissant une nouvelle norme en matière de durabilité, le complexe réduira jusqu’à 90 pour cent la consommation d’énergie à partir de sources traditionnelles, comparativement aux immeubles semblables.

L’investissement écologique, pourquoi?

Les obligations vertes permettent aux investisseurs socialement consciencieux d’intégrer sans effort les initiatives environnementales à leur portefeuille. Ce type d’obligations permet aux investisseurs de suivre l’exemple de TELUS en reconnaissant la nécessité de trouver un juste équilibre entre les objectifs d’affaires et la responsabilité sociale. Bien que les obligations vertes soient relativement nouvelles dans le monde de l’investissement, la demande au Canada pour ce type d’investissement est à la hausse. J’espère que leur popularité auprès des investisseurs se poursuivra et qu’elle incitera les entreprises à se lancer dans des initiatives favorisant la durabilité environnementale.

Nous sommes les premiers en Amérique du Nord à avoir recours aux obligations vertes pour du financement hypothécaire. J’espère que l’annonce d’aujourd’hui démontre les possibilités de ce type de financement pour les projets immobiliers. Grâce à l’apport des investisseurs consciencieux sur le plan environnemental, nous pouvons appuyer la construction d’un plus grand nombre d’immeubles respectant les normes LEED Or et Platine, et, au bout du compte, créer un avenir plus sain et durable pour nous tous.